cecilegarcia.fr

Parce que le bonheur peut se choisir !

19 Septembre 2016
0

Un seul leitmotiv guide la vie des Français, comme celle de la plupart des femmes et des hommes en général : la recherche du bonheur. Le bonheur est utilisé et prôné partout, tout le temps. Il est le maître mot des publicitaires, tous secteurs confondus, le sujet central des émissions de télévision, de radio et de toutes les sorties cinéma. Il est résumé, comparé, scruté, distillé… et même chiffré.

Pourtant, rares sont les personnes qui nous expliquent clairement que le bonheur est un choix et que, quoique la vie nous réserve, le bonheur est accessible.

C’est la mission que Cécile Garcia, coach, formatrice professionnelle spécialisée en coaching de résilience et conférencière, tente une nouvelle fois de relever avec son "manuel d'auto-coaching de résilience". 

Le bonheur ne se mérite pas, il se construit !

Deuil, chômage, crise, attentats, rumeurs, bouleversements économiques… Le quotidien des Français est rythmé par des étapes anxiogènes inévitables mais aussi des événements ponctuels qui les poussent à se réfugier dans la peur ou la tristesse.

Face à tout cela, de petites étincelles de bonheur voient le jour un peu partout : manifestations, associations, mais aussi partage de citations philosophiques ou humoristiques sur le bonheur par le biais des réseaux sociaux. Cécile Garcia, coach et formatrice professionnelle spécialisée en coaching de résilience déclare à ce propos :

"J’ai constaté que de nombreuses citations à propos du bonheur circulaient sur internet. Elles sont souvent vraies, inspirantes, pleines de bon sens… mais après les avoir lues, nous ne changeons rien dans nos habitudes."

Cécile Garcia a donc décidé de mettre son expérience professionnelle au service en regroupant dans un même ouvrage et en détaillant toutes ces petites phrases qui nous font du bien. Son ouvrage intitulé « Manuel d’auto-coaching de résilience » porte le sous-titre : pour ne plus subir et être acteur de sa vie.

La résilience est l’ensemble des compétences, des habitudes, des comportements, des qualités, des savoir- faire et des savoir-être qui permettent de rebondir, de prendre les commandes de nos vies, en toutes circonstances. Les exercices de cet auto-coaching de résilience ont pour but de permettre à tous de développer leur capacité à rebondir, à devenir pleinement acteurs de leur vie.

Distiller et penser le bonheur comme un élément déjà présent

Cécile Garcia souhaite montrer avec ce second ouvrage que le bonheur n’est pas un idéal inaccessible mais bien un objectif qui peut-être pleinement atteint si l’on s’en donne les moyens et si l’on se laisse aller au bonheur. Elle annonce :

"J’ai voulu et penser ce manuel comme une petite bible du bonheur, un ensemble de citations à appréhender et à mettre en pratique au compte goutte afin de permettre de développer nos habitudes de résilience, pas à pas."

« Manuel d’auto-coaching de résilience » n’est donc pas un simple recueil de citations mais bien un ouvrage informatif et descriptif qui aide le lecteur à mettre en pratique une nouvelle philosophie de vie basée sur la volonté et l’agir. Pour chaque citation, Cécile Garcia propose la marche à suivre pour appliquer l’enseignement portée par les mots de celle-ci, rapprochant chaque pensée d’enseignements concrets et d’exercices pratiques. Elle souligne :

"J’applique moi-même depuis des années tout ce qui est dans ce manuel et cela m’a permis de traverser de nombreuses épreuves : deuils de mes proches, maladie, perte d’emploi… Il suffit de comprendre et d’apprendre à conduire sa vie comme on la souhaite."

Quand l’élan de la vie triomphe et rayonne

En 1991, Cécile Garcia, mariée depuis six ans et déjà maman d’une petite fille Mylène, est enceinte de deux mois lorsqu’elle perd son père et son frère dans un accident de voiture. Elle débute une thérapie à laquelle elle met fin en octobre à la naissance de son fils Florian. Mais en juin 1992, Florian décède de la mort subite du nourrisson. Elle reprend alors sa thérapie et intègre l’association Naître et Vivre qui accompagne les parents en deuil. Quelques temps plus tard, Cécile s’engage au sein de l’association pour aider les personnes confrontées au même malheur.

Elle se rend alors compte très rapidement que pour pouvoir accompagner, avoir vécu la même chose ne suffit pas ; elle ressent le besoin d’être réellement formée pour pouvoir mieux accompagner l’autre. Elle décide alors de s’engager sur un cursus de formation proposé en PNL puis complète sa formation d’enseignements aussi larges que complets pendant 10 ans : analyse transactionnelle, hypnose Ericksonnienne, communication non violente, décodage du non verbal, ennéagramme, psychologie clinique appliquée, coaching ou encore formation de formateurs spécialisation animation de groupe. Cécile donne naissance à deux autres enfants, Mickaël et Roxanne, et se spécialise en résilience. Elle souligne :

"Il y a dix ans, on m’a annoncé que j’étais atteinte d’une sclérose en plaques : c’est toujours cette même résilience que je développe, que j’applique au quotidien et que j’enseigne depuis 2000."

Depuis 15 ans, Cécile Garcia exerce en effet en tant que coach, formatrice professionnelle spécialisée en coaching de résilience et conférencière. Elle forme et accompagne chaque année en groupe et en individuel des centaines de personnes partout en France. Son "manuel d'auto-coaching de résilience" est préfacé par Paul Pyronnet, Formateur en PNL depuis 30 ans.


Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment réagir aujourd'hui

Résilience : gérer nos émotions, rebondir...

Lire la suite

Les 7 habitudes pour gérer les émotions face à l'adversité

Et si, quand l'épreuve survient, vous aviez déjà en vous toutes les ressources nécessaires pour gérer vos émotions ? Si vous vous sentiez suffisammen...

Lire la suite

S'inquiéter ou pas ...

résilience : s'inquiéter ou pas...

Lire la suite

Définition de la résilience

définition de la résilience...

Lire la suite

Comment arrêter d'être fatigué ?

La fatigue n'est pas toujours ce que l'on croit ... ...

Lire la suite

GPS pour sortir du deuil

Sortir du deuil, coaching, accompagnement, résilience, reprendre goût à la vie, faire face aux épreuves...

Lire la suite

Quand Paul Pyronnet se confie et nous livre ses clés de résilience

Les clés de résilience que Paul Pyronnet utilise pour traverser les épreuves.  ...

Lire la suite

Passer d'un job "alimentaire" à un métier qui allie passions et valeurs

Je suis fière de vous présenter le parcours de Delphine. Il y a quelques années, elle arrête d'exercer le métier d'assistante maternelle n'y trouvant plus...

Lire la suite

commentaires livret

après lecture du livret...

Lire la suite