cecilegarcia.fr

Les 7 habitudes pour gérer les émotions face à l'adversité

02 Juin 2016
3

Et si, quand l'épreuve survient, vous aviez déjà en vous toutes les ressources nécessaires pour gérer vos émotions ? Si vous vous sentiez suffisamment "équipé" pour ne pas sombrer ?

C'est rarement le cas. La majorité du temps, lorsque nous traversons des périodes difficiles, nous ressentons de la peur, nous vivons le manque de recul, la perte de confiance en soi.

Je peux vous livrer ici 7 pratiques simples à mettre en place quotidiennement, dès maintenant. Pourquoi quotidiennement et pourquoi maintenant ?

Quand vous aurez pris l'habitude de gérer vos émotions quand tout va bien, le jour où la vie devient plus compliquée, vous avez déjà les réflexes qui vous permettent de faire face, de rebondir. C'est ce que je fais depuis des années et c'est vraiment très efficace.

1ère habitude : Mettez de l'énergie sur ce qui est "dans vos mains"

Nous passons généralement beaucoup de temps à nous préoccuper de choses, d'évènements, de circonstances pour lesquels nous ne pouvons rien. Nous dépensons une énergie folle à vouloir régler des problèmes dont les solutions ne nous appartiennent pas :

Voici quelques exemples : c'est la crise, il/elle me rejette, mon entreprise ferme ... face à ces situations, posez vous la question : à mon niveau de connaissances et de compétences, est ce que je peux changer les choses ? si la réponse est "oui" ... faîtes le ! si la réponse est "non", c'est que la solution n'est pas dans vos mains, passez à autre chose

 

2ème habitude : Recherchez des stimulations positives

Même .. et surtout face à l'adversité, faîtes chaque jour quelque chose qui vous fait plaisir : écouter de la musique stimulante, marchez dans la nature, faites du sport, faites vous masser, lisez un bon livre, regardez un film, regardez des vidéos inspirantes, allez chez le coiffeur, passez du temps avec des personnes encourageantes, motivantes .. peu importe. Trouvez vos propres stimulations positives et répétez-les le plus souvent possible

 

3ème habitude : Fuyez les stimulations négatives

En tout temps, éloignez vous le plus possible de tout ce qui vous "plombe". Par convention, par conditionnement, nous acceptons de vivre des situations qui nous dévalorisent, nous découragent. Par habitude aussi, nous nous laissons "agresser" sans plus  nous rendre compte qu'il s'agit d'agression. Eloignez vous des médias négatifs, prenez de la distance avec les personnes "toxiques" pour vous, rapprochez-vous de lieux reposants, apaisants.

 

4ème habitude : Nommez vos émotions

Il est prouvé par imagenie cérébrale, qu'une émotion, lorsqu'elle est nommée, s'apaise .. au moins en partie. Prenez le temps, plusieurs fois par jour de faire un état des lieux de vos émotions. "Comment je me sens ?" est vraiment une question à se poser régulièrement. Si votre émotion à ce moment là est agréable, super. Si elle est désagréable, ne dîtes pas simplement "je vais mal", nommez l'émotion le plus précisemment possible. Comme souvent nous n'y sommes pas habitués, notre vocabulaire est peu étendu. La langue française est très riche. En prenant l'habitude d'écouter ce qui se passe à l'intérieur de vous, vous allez développer votre vigilence, votre vocabulaire ; surtout vous allez apaiser cette émotion désagréable.

 

5ème habitude : Nourrissez-vous besoins 

Souvent à cause du tourbillon de la vie, nous faisons les choses par habitude sans vraiment être connectés à nos besoins. Et quand nos besoins ne sont pas satisfaits, nous ressentons des émotions désagréables. Le lien est évident avec la quatrième habitude. Nourrir vos besoins vous permet d'apaiser vos états internes et de ressentir des émotions agréables, dynamisantes et stimulantes.

 

6ème habitude : Focalisez vous sur le positif

Tout ce sur quoi nous portons notre attention s'amplifie .. c'est ce que nous apprennent les neurossciences. L'idée n'est pas de rentrer dans le monde des "bisounours" et de se voiler la face. Il s'agit de voir les évènements tels qu'ils sont, mais pas pires. En sachant, que quoi qu'il arrive, il y a toujours beaucoup de choses positives dans nos vies ; même si, sous l'effet de l'adversité, elles nous semblent insignifiantes. 

Pour compléter, vous pouvez également lire l'article "S'inquiéter ou pas" 

 

7ème habitude : Adoptez la gratitude-attitude

Prendre l'habitude de se réjouir de ce que nous avons et que nous considérons comme acquis : une bonne santé, des relations, un logement, des parents, la nature, nos sens ... La gratitude nous permet d'apprécier encore plus ce que nous avons et de moins (voire ne pas) passer de tems à déplorer ce qui nous manque. La gratitude est également bénéfique à l'estime de soi, la confiance en soi et permet de se sentir mieux dans sa peau. Les personnes qui pratiquent la gratitude ont une meilleure résistance au stress.

 

Entraînez vous chaque jour à développer ces habitudes et la gestion des émotions s'en trouvera grandement améliorée.

Si cet article vous a aidé, dîtes-le dans les commentaires.

Vous avez des questions ... posez les également dans les commentaires. J'y répondrai avec plaisir et cela pourra faire l'objet d'un prochain article.

 

 

 

 


3 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Définition de la résilience

définition de la résilience...

Lire la suite

Parce que le bonheur peut se choisir !

Un seul leitmotiv guide la vie des Français, comme celle de la plupart des femmes et des hommes en général : la recherche du bonheur. Rares sont les personnes qui expliq...

Lire la suite

Comment arrêter d'être fatigué ?

La fatigue n'est pas toujours ce que l'on croit ... ...

Lire la suite

GPS pour sortir du deuil

Sortir du deuil, coaching, accompagnement, résilience, reprendre goût à la vie, faire face aux épreuves...

Lire la suite

S'inquiéter ou pas ...

résilience : s'inquiéter ou pas...

Lire la suite

Passer d'un job "alimentaire" à un métier qui allie passions et valeurs

Je suis fière de vous présenter le parcours de Delphine. Il y a quelques années, elle arrête d'exercer le métier d'assistante maternelle n'y trouvant plus...

Lire la suite

Quand Paul Pyronnet se confie et nous livre ses clés de résilience

Les clés de résilience que Paul Pyronnet utilise pour traverser les épreuves.  ...

Lire la suite

Comment réagir aujourd'hui

Résilience : gérer nos émotions, rebondir...

Lire la suite

commentaires livret

après lecture du livret...

Lire la suite