cecilegarcia.fr

GPS pour sortir du deuil

07 Novembre 2015
0

Vous voulez arrêter de subir les épreuves de votre vie, 

comme si vous naviguiez à vue ? ça s'apprend !

 

 

Si vous vouliez partir faire le tour du monde à la voile, comment vous sentiriez vous à l’idée de prendre le large sans savoir comment fonctionne votre embarcation, ni sans savoir comment réagir en cas de mauvais temps, de vents contraires, de tempêtes ? 
 

Vous réclameriez à corps et à cri d’avoir un mode d’emploi, des informations utiles et nécessaires pour assurer un voyage agréable. Cela vous rassurerait et vous permettrait d'avoir l'assurance de vous en sortir dans toutes les situations. Vous voudriez avoir le plus d'informations possibles ... et vous auriez raison ! 

 

Face aux différentes circonstances de notre vie, le deuil est un passage obligé. Si, comme moi, vous avez lu des ouvrages sur le thème du deuil, nous avez sûrement entendu parlé des différentes étapes à traverser.  Ce que, en général nous en retenons, c’est que c’est une période qui dure plus ou moins longtemps … mais dans laquelle on peut « croupir » pendant des années. Et ces années là sont loin d’être agréables !

Et puis, un jour, sans vraiment savoir ni pourquoi ni comment, on se dit « ça y est, je vais mieux. J’ai « fais mon deuil »

La croyance généralement répandue est de dire que « c’est le temps qui a fait son œuvre ». … et c’est souvent le cas. Quoi qu’il en soit, peu importe si c’est le temps ou autre chose, on est juste heureux d’être sorti de cette étape.

L’inconvénient, c’est justement que ce mieux être arrive sans que l’on sache ni pourquoi ni comment.

C'est un inconvénient parce que souvent, il suffit d’un léger déclencheur pour « rechuter » sans savoir comment remonter la pente. Et la vie étant ce qu’elle est, si nous avons un autre deuil à traverser (perte d’emploi, d’un proche, d’un amour ou autre), nous ne savons pas comment nous sommes sortis du premier, donc nous ne savons pas comment sortir de cette nouvelle épreuve qui se présente. Et à nouveau, le gouffre s’ouvre.

Mon expérience depuis 25 ans m’a montré qu’il est important voire essentiel d’apprendre à sortir du deuil … apprendre des méthodes, des processus, développer des compétences, des habitudes, des comportements, connaître des clés.
Tout cela m’a permis et vous permettra de retrouver, malgré les épreuves, la joie de vivre, de redonner du sens à la vie, et aussi, de se sentir plus confiant : c’est à dire que se sachant « équipé », il y a moins d’appréhension de ce qui pourrait se produire. Quoi qu’il arrive nous avons tous les outils pour faire face. 
Cette confiance liée aux apprentissages permet d’avoir un quotidien plus zen, plus tranquille, d’avoir moins de stress, de devenir acteur de sa vie.

 

Depuis 15 ans, j'accompagne des milliers de personnes dans le développement de la résilience.

Vous êtes en pleine tempête ou vous voulez apprendre à naviguer pour être prêt ... Je peux être votre G.P.S. du deuil : Guide Pour Sortir du deuil. 

 

Téléchargez gratuitement le livret "Les 7 portes de sortie du deuil"    : 

http://www.zestup.fr

 

A propos de l'auteur

Cecile GARCIA

Cecile GARCIA


Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Quand Paul Pyronnet se confie et nous livre ses clés de résilience

Les clés de résilience que Paul Pyronnet utilise pour traverser les épreuves.  ...

Lire la suite

Comment arrêter d'être fatigué ?

La fatigue n'est pas toujours ce que l'on croit ... ...

Lire la suite

Passer d'un job "alimentaire" à un métier qui allie passions et valeurs

Je suis fière de vous présenter le parcours de Delphine. Il y a quelques années, elle arrête d'exercer le métier d'assistante maternelle n'y trouvant plus...

Lire la suite

Parce que le bonheur peut se choisir !

Un seul leitmotiv guide la vie des Français, comme celle de la plupart des femmes et des hommes en général : la recherche du bonheur. Rares sont les personnes qui expliq...

Lire la suite

Comment réagir aujourd'hui

Résilience : gérer nos émotions, rebondir...

Lire la suite

Les 7 habitudes pour gérer les émotions face à l'adversité

Et si, quand l'épreuve survient, vous aviez déjà en vous toutes les ressources nécessaires pour gérer vos émotions ? Si vous vous sentiez suffisammen...

Lire la suite

S'inquiéter ou pas ...

résilience : s'inquiéter ou pas...

Lire la suite

Définition de la résilience

définition de la résilience...

Lire la suite

commentaires livret

après lecture du livret...

Lire la suite