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Comment réagir aujourd'hui

30 Juillet 2017
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La résilience, ou comment réagir aujourd'hui


Pour faire « simple » toutes les émotions que nous éprouvons face aux évènements sont normales et légitimes : abattement, tristesse, colère, peur, frustration, culpabilité, appréhension … 
Quant aux réactions, elles seront différentes pour chacun :
Certains auront envie d’en parler un peu ou beaucoup, d’autres préfèreront se fermer dans le silence.
Sachez qu’il est essentiel d’en parler, d’échanger sur nos ressentis, nos peurs, nos perceptions, notre vécu de la situation. C’est un des chemins vers la résilience.
Il faut mettre des mots sur les maux. 
S’exprimer permet de faire exister la réalité, et en même temps de « mettre à l’extérieur se qui se passe à l’intérieur ». 
En se taisant, les maux prennent de l’ampleur.
Il est prouvé par imagerie cérébrale que nos émotions, une fois nommées, s’apaisent, au moins en partie.

Les comportements aidants face aux personnes qui souhaitent s’exprimer :
- écouter, sans commenter, 
- questionner : « comment te sens-tu ? qu’est ce que tu te racontes ? de quoi as-tu besoin ? comment dors-tu ? comment manges-tu ? 

L'objectif est de permettre l'expression, avec bienveillance et empathie.

Les aides possibles et « simples » pour gérer nos émotions : 
- nommer, exprimer,
- utiliser les techniques de respiration ( nous pouvons par exemple utiliser la cohérence cardiaque : rendez vous sur youtube et suivez les rythmes de respiration des exercices proposés. (https://www.youtube.com/results?search_query=exercices+cohérence+cardiaque)
- écouter des musiques stimulantes ou apaisantes
- sortir de l’isolement, 
- sortir, bouger, 
- être le plus possible ancrer dans notre quotidien, nos activités habituelles ont un effet apaisant

- utiliser des plantes pour apaiser : "rescue" pour gérer les états émotionnels, "passiflore" pour aider au sommeil disponibles en pharmacie 

Comment réagir face à la peur :

Dans un premier temps, en état de choc, il est normal d’avoir peur. 
Soyons vigilent que cette peur ne s’installe pas dans la durée.
Quand elle est directement liée à l’événement, c’est à dire « action-réaction » c’est une émotion dite archaïque issue de notre instinct de survie.
Quand la peur continue d’être présente à distance de l’événement, elle est liée à ce qu’on s’en raconte.

Lorsque l’on « mouline » sur la peur, nous fantasmons sur un futur hypothétique qui n’existe pas. Ce discours interne entraîne des états internes désagréables qui peuvent impacter nos comportements, nos relations, notre santé.

Lorsque l’on « mouline » sur la confiance, nous faisons la même chose, nous fantasmons sur un autre futur, tout aussi hypothétique, mais qui ici génère des émotions agréables, nous permet d’avoir une meilleure vision de la vie, des autres et de nous-mêmes, préserve notre santé, nous permet d’adopter des comportements appropriés qui nous préservent.


Faire vivre la peur ou avoir confiance utilise les mêmes circuits neurologiques, demande la même énergie, mais n’entraine pas les mêmes résultats.

Il est essentiel de ne pas alimenter la peur par notre discours interne. Ce n’est pas facile, mais c’est vital !

Nous entendons souvent le slogan « 5 fruits et légumes par jour » pour prendre soin de notre santé … Il est encore plus important d’être attentif aux pensées que nous laissons entrer dans notre cerveau.

Nous ne sommes pas les évènements que nous traversons, mais ce que nous nous en racontons. Rien ne changera le passé, mais nous pouvons être acteurs de notre présent et de notre futur.

Profitons de chaque instant présent et prenons soin de nous. 

Pour en savoir plus sur la résilience, téléchargez gratuitement le livret « les 7 portes de sortie du deuil »


http://www.zestup.fr/livret-7-portes-de-sortie-du-deuil-zestup
 


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