cecilegarcia.fr

 

 POUR SORTIR DU DEUIL,

DEVELOPPEZ LA RESILIENCE

PARCE QU'ON A TOUJOURS LE CHOIX

 

 

Formation, coaching, accompagnement

pour rebondir et retrouver goût à la vie

 

Rebondir face aux épreuves :

une expérience de vie devenue un métier, une passion

Définition et origines :

Le sens premier du mot "résilience" est relatif à la résistance des matériaux ; c'est la capacité de résistance aux chocs des matériaux.

Les psychologues américains emploient ce terme ensuite pour décrire un ensemble de qualités qui favorisent un processus d'adaptation créative et de transformation, en dépit des risques et de l'adversisté.

Emmy Werner, psycholoque américaine, est la première à utliser cette métaphore pour ce qui concerne la capacité à dévolopper son potentiel de ressources.

Boris Cyrulnik, éminent spécialiste de la résilience la définit ainsi : " capacité à réussir, à vivre, à se développer positivement, de manière acceptable en dépit du stres ou d'une adversité, qui comportent normalement le risque grâve d'une issue négative."

 

Après avoir, il y a 25 ans, perdu mon père, mon frère et mon fils, j'ai entamé ce que certaines peuvent appelé "le parcours du combattant".

Le deuil, avec ses souffrances, ses questionnements, ses incompréhensions est un chemin que j'ai trouvé long et difficle et que j'ai à coeur aujourd'hui de vous simplifier.

Depuis 15 ans, je forme, coache et accompagne des centaines de personnes afin qu'elles développent les qualités, compétences, aptitudes nécessaires pour rebondir face aux épreuves incontournables de la vie.

 

Au fil des ans, des lectures, des formations, j'ai appris à traverser ces épreuves ; je me suis formée dans le but d'acquérir les plus d'outils, de techniques possibles pour accéder à la résilience et pour pouvoir transmettre l'ensemble de ces compétences.

 

Depuis, d'autres épreuves ont jalonnées ma vie : deuil, perte d'emploi, maladie ... et grâce à tout ce que j'ai appris et que j'applique, j'ai su rebondir, reprendre goût à la vie.

 

Je sais maintenant qu'il est possible d'échapper aux étapes de déni, de colère, de négociation, de dépression et d’acceptation du deuil ; qu'il est possible de "sortir du deuil" plutôt que de "faire son deuil".

 

La formation et le coaching me permettent de transmette en individuel ou en groupe les capacités de rebondir, redevenir maître de sa vie et retrouver le chemin du bonheur.